Baiser des meufs trans – Une zine par et pour les meufs trans et leurs amantEs

Par Sœur Mahleneriez, avec la collaboration de Sœur Mathilde

Le fichier pdf A4 est ici, le fichier brochure imprimable en A4 plié est là.

Il y a quelque chose comme deux ans, j’ai découvert la zine Fucking Trans Women, écrite en 2010 par Mira Bellwether. J’ai tout de suite été totalement subjuguée par la force et la richesse de ce document, et, prise d’une frénésie de traduction militante (la première pierre de mon travail de militante traductrice), j’ai voulu la rendre disponible au public français.

Capture d’écran de 2020-03-02 22-15-21

Au début, au moment de sa sortie, en février 2019, on l’envoyait en format papier par la poste, ou lors d’événements communautaires. Mais ça ne suffisait pas, on ne pouvait pas toucher tout le monde. Alors voilà, avec beaucoup de retard, la version PDF disponible à toutes et tous et toux.

Le titre a été critiqué. Je le comprends. Le fétichisme que nous subissons est malsain, je le subis moi-même, ayant fait la grossière erreur de relationner avec des mecs cishet. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faudrait pas parler de nos façons de baiser, de faire l’amour, et des pratiques que nous développons jour après jour. De plus, ce titre permettra à des personnes faisant des recherches google sur le sujet (un nombre assez important de termes de recherches… originaux mènent à transgrrrls) de tomber sur des ressources dont nous maitrisons le contenu, et qui ne sont pas du vieux porno sh*male bien crade.

Les illustrations ont également été la cible de critiques – nous serions de viles fétichistes. Cette critique est compréhensible. Mais ne pouvons-nous pas représenter nos corps nus ? Devons-nous à tout jamais vivre dans la honte jusqu’à ce que le bistouri d’un chirurgien (un prince charmant ?) vienne nous en libérer ? Tous les dessins ont été réalisés par des personnes trans, qui ont représenté ici leurs corps, leurs relations sexuelles. Est-ce du fétichisme que de dessiner sans fard son corps ? Mais passons.

Il me faut signaler que cette zine, mis à part l’article de Sœur Mathilde, est surtout à l’intention des meufs trans non opérées (vagino/vulvo) et de leurs amantEs, et qui ne sont pas trop dysphoriques.

J’ai l’intime conviction que les sujets développés dans cette zine sont d’utilité publique et permettront à de nombreuses personnes – y compris des mecs cis ne relationnant pas avec des meufs trans – de prendre du recul par rapport à la fonction et à l’utilisation de leurs organes génitaux. Quitte à les rendre un peu plus heureux et sereins.

Bonne lecture.

Vous pouvez envoyer vos suggestions et ajouts (articles, dessins…) à trrrransgrrrls@gmail.com.

Un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s